Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 17:36

Amara

C’est le hasard des rencontres au fond des bars bordelais qui verra naître « AMARA », mené par Akim Amara . Il a déjà sorti un album en 2006 sous le nom de « Crésus « .Le groupe ne survivra pas .

Bien plus tard , il croisera la route de « Radiosofa « et écrira même un titre pour leur album.

Les amis des amis vont se croiser et agrandir leur cercle avec Julien Doré et Arman Miélès. Amara quittera Bordeaux pour la Normandie , pour Rouen. Il commence l’écriture de « Vas,cours vole et crève « . Maintenant , les musiciens de Radiosofa ( Mathieu, Ludwig et Fabien ) accompagne Akim Amara . Helmut Tellier, le chanteur guitariste de « La Maison Tellier » mettra aussi la main à la pâte .

Ils enregistrent ce nouvel album en 2012. Les chansons sont comme des bonbons acidulés .Quand le sucre a fondu ressort l’amertume .

Ce soir ils joueront et chanteront les morceaux de cet album.

« Les Choses, le Vent se lève , l’Aviateur, le Corridor , Va cours viole , Denise , l’Indien , la Colline , Le plus grand , et en rappel le Courage . »

Ce sera un bon moment de chanson française avec des textes qui n’auraient pas fait pâlir des chanteurs plus connus .

AMARA définit ses " lignes de failles" furieusement plus proche du travail de Nick Cave et de Mark Lanegan que de la chanson française, dont le groupe partage cependant quelques accointances: l'élégance de Dominique A et la colère sourde de Jean Louis Murat.

Amara et Arman Méliès
Amara et Arman Méliès
Amara et Arman Méliès

Arman Miélès

Auteur compositeur interprète, c’est un multiinstrumentiste . Issu d’un groupe appelé eNola, il a décidé de jouer solo en 2003. Il sortira un premier EP en 2003 suivi d’un album « Néons blancs et Asphaltine « .Viendront ensuite « Les Tortues volontaires « puis Casino » .Ce soir , il arrive avec un dernier album, « IV », comme le quatrième album de Led Zeppelin..

Entre ses créations personnelles , il a écrit et joué pour Bashung , Julien Doré , Radiosofa , Hubert Felix Thiefaine .

Il qualifie ce dernier album de « déambulations électro concrètes au chant robotisé, imprécateur .Il s’es contraint à ne pas tout écrire à la guitare. Les morceaux restaient en attente dès qu’ils avaient une srtucture , une mélodie …Ensuite, il passait au clavier puis au synthétiseur.

C’est un monde difficile à pénétrer . Le concert débutera par un solo de guitare, très sophistiqué et tellement beau. Bien sur d’autres musiciens viendront le rejoindre . Les lumières plongeront le groupe dans une demie obscurité , avec juste un très beau tableau de couleurs en arrière plan . Par moment , j’ai eu l’impression de retrouver l’ambiance de Midnight Express , parfois celle de XFiles .

Amara et Arman Méliès
Amara et Arman Méliès
Amara et Arman Méliès

Partager cet article

Repost0

commentaires