Hawaiian Pistoleros
Ambiances western, hillbilly, rockab' et romances hawaïennes .
Le groupe rennais Hawaiian pistoleros s’est formé il y a un an. Il est composé de six musiciens aux origines musicales très variées puisque issus de groupes tels que Monsieur Roux, Sergent pépère, Santa Cruz, etc. Des guitares, un banjo, une contrebasse et une batterie, le tout orchestré par une voix chaude, celle du crooner Peter.
Au menu, des reprises de classiques américains des années 1930 aux années 1950, mais aussi un voyage à travers les musiques du monde. Ils revisitent quelques grands standards du jazz, du swing et du rock avec beaucoup de talent : de Django Reinhardt (Some Of These Days, After You’ve Gone) à Eddy Arnold (Bouquet of Roses) en passant par Elvis Presley (You’re a Heartbreaker, It’s Not or Never, Harbor Lights), mais aussi quelques classiques comme Steel Guitar Rag ou Hawaiian War Chant.
Les guitares sont très présentes avec des couleurs musicales différentes (Adrien à la guitare et au banjo, Bertrand au ukulélé, Vassili à la guitare et à la lap steel), tout comme la section rythmique et son sens du swing impeccable (Eric à la contrebasse et Matthieu à la batterie). Sans oublier la voix grave et chaude de Peter (et sa guitare), au timbre de crooner, et qui sait distiller quelques petites notes d’humour.
Une heure de soleil et d'exotisme en ce frais mois de décembre.
James Hunter Six
Il joue de la guitare depuis son enfance, et le chant s’associe à l’instrument alors qu’il a 22 ans. Il se fera remarquer par Van Morrisson qui l'engagera comme choriste. Il apparaîtra sur l'album live de ce dernier en 1994. Bien qu'en 1996 il sorte son premier album solo Believe What I Say, il faudra attendre 2006 et People Gonna Talk pour que James Hunter fasse parler de lui aux Etats-Unis notamment. Le Los Angeles Times finit par saluer l'extraordinaire voix soul de James alors que le magazine Rolling Stone décrit l'album comme « un régal à ne pas manquer ». L'opus atterrit même dans le Top 10 des meilleurs album de 2006. Il est nommé pour un Grammy Award du Meilleur Blues Traditionnel et Hunter est cité dans les prix annuels Americana Music comme Meilleur Nouvel Artiste. Il a accompagné des légendes comme Aretha Franklin, Etta James ou encore Willie Nelson et qui s'est affirmé comme un des plus grands artistes soul comtemporain". Embarqué dans de fréquentes tournées autour du globe où son rock à haute teneur soul conquiert les foules, James Hunter ne revient qu'en avril 2013 avec l'album Minute By Minute. C’est avec un immense sourire qui ne quittera pas qu’il entre sur scène . Il sera accompagné par son band habituel Lee Badau (saxophone bariton), Damian Hand (saxophone tenor), Jonathan Lee (batterie), Jason Wilson (double basse), and Kyle Koehler ou Andrew Kingslow piano et clavier).