Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2014 3 09 /04 /avril /2014 19:16
Marcie et Khô Pelgag

Marcie

Auteur, compositeur, interprète, c’est une voix mélancolique qui chante sur de beaux textes . Elle vient de sortir un premier album « Fais moi pleurer « , réalisé par Ludo Pin et lancé en mai 2013.Elle en a écrit les textes .

Elle arrive juste du Canada et malgré une grosse sieste, le décalage horaire est bien présent.

Pour toutes les jeunes femmes, jeunes de cœur en tout cas, elle a à raconter des histoires de princesses encore et encore , si bien que l’on finit par y croire . Des princesses aux sirènes , il n’y a qu’un pas . Elle qui croit aux sirènes, elle les entend chanter, méfiance, prenez garde aux sirènes …

Elle reprendra joliment une chanson de Françoise Hardy, « La maison où j’ai grandi «

Elle tire ses influences de célébrités comme Barbara Gilles Vigneault, Brel , Félix Leclerc , à qui elle rendra hommage pour le 100 ème anniversaire de sa naissance .Elle reprendra son titre « le tour de l’île « .avec beaucoup d’émotions.

Sous le réverbère, Poème , Avant l’aube , Fais moi pleurer, Une rose , Novembre , La plus belle ,Prends garde aux sirènes, Papillon blanc, Mercredi , extrait ce son album animeront sa première partie .

Le public est calme, charmé et redemandera une autre chanson.

Marcie et Khô Pelgag
Marcie et Khô Pelgag
Marcie et Khô Pelgag
Marcie et Khô Pelgag

Kho Pelgag

« Je m’efforce à faire de mes chansons un paysage pour les aveugles. Je veux que la musique et les mots se confondent. Que l’un n’existe pas sans l’autre. »

Encore une canadienne et après le calme de Marcie , c’est un petit diable tout excitée qui arrive sur scène . C’est dans un français parfait avec peu d’accent qu’elle s’exprime .Et c’est tant mieux , tant il pourrait être difficile de comprendre et de suivre son imaginaire . Première femme à remporter le prix Miroir «Célébration de la langue française» au Festival d’été de Québec; Lauréate de deux prix coup de coeur au Festival Vue sur la relève 2012; Finaliste et lauréate de cinq prix au Festival International de la chanson de Granby; Lauréate du concours do-mi-sol (Chante en français) 2011; Lauréate du Tremplin de Dégelis 2010; Chansonneure au Festival en Chanson de Petite-Vallée 2010; Ma Première Place des Arts 2010: prix Richard Desjardins (résidence classe de maître avec monsieur Gilles Vigneault à Natashquan); Participation aux Rencontres D’Astaffort à l’automne 2010 et 2012 (École de Francis Cabrel); 2009: Lauréate du concours Le Cabaret du Bout du Monde qui la mènera aux Rencontres qui chantent (Vue sur la relève, FrancoFête Moncton, Petite-Vallée) Lauréate du prix des Diffuseurs européens et du prix du Cirque du Soleil, elle a débuté sa tournée le 11 mars.

Elle vient de sortir son premier album »L’Alchimie des monstres « .Elle se produit sur scène avec son groupe, les « Caline de Bine Band « . Alto (Lana Tomlin ), violon ( Fany Fressard ), violoncelle (Mariane Bertrand ) , contrebasse (Philippe Leduc ), les cordes accompagnent la batterie (Charles Duqueste ) .Elle a travaillé avec son frère Mathieu, aux arrangements et aussi à la guitare .Elle est au piano.

Ses musiciennes ont revêtu de longues robes blanches avec de la dentelle, comme des robes de mariée sans mari, et des casquettes .Elle même a une tenue difficile à identifier, coiffée d’un champignon ébouriffé sur le haut de la tête. Le contrebassiste lui, joue de combinaisons multiples qu’il enlèvera au cours du concert .Celle qu’il gardera nous fera découvrir un squelette réfléchissant. Il a adopté un casque à la manière des « Darf Punk », mais en plus avec un éclairage latéral .

C’est un spectacle « fantastique « , bouillonnant d’irréel, avec des mélodies exaltées, une musique alambiquée, sophistiquée. Elle raconte des histoires difficiles, chante la vie qui se termine, l’absence ,bref des situations délicates …

Marcie et Khô Pelgag
Marcie et Khô Pelgag
Marcie et Khô Pelgag

Partager cet article

Repost 0

commentaires