Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2014 5 20 /06 /juin /2014 17:59
les Bayakades avec MLCD, Exsonvaldes et Gerald de Palmas

Créé en 1998, le festival Un Printemps au Parc / les Bakayades est un événement musical de plein air ouvert à tous et entièrement gratuit. Depuis 17 ans, au travers de ce festival, la Ville de Grand Quevilly souhaite faire découvrir à tous les multiples horizons de la musique actuelle. Du rock au folk, en passant par la chanson française, la pop, la musique world, l'électro ou encore le reggae, à chaque nouvelle édition, le festival accueille des artistes aux univers variés et emmène les spectateurs au-delà des frontières musicales.

Il y aura

Tribute to Sting et Police

avec les élèves de l'école de musique , qui auront une belle scène pour reprendre des morceaux que tout le monde connait .

les Bayakades avec MLCD, Exsonvaldes et Gerald de Palmas

My little Cheap Dictaphone (MLCD)


C’est leur 2 ème invitation à Grand Quevilly, pour la sortie de leur 2ème album.
« The smoke behind the sound » succède à « The tragic Tale of A Genius », album à succès , récompensé de nombreuses fois, accompagné d’une tournée européenne et canadienne qui a duré deux ans .
Entre les deux albums, ils ont écrit une bande originale pour le film « Roméo et Juliette », version moderne .Ils en joueront un morceau à la fin du concert .
Autrement, ils viennent de finir le clip de « Fire », titre explosif de ce nouvel album. Celui ci sera visible dans quelques jours . Voilà pour l’actualité. Pas tout à fait. C’est l’anniversaire du guitariste du groupe, champagne oblige, les bulles vont péter.
Ce soir, nos cinq belges originaires de Liège arrivent sur scène. Ils ont un petit air de Deus, leurs compatriotes d’Anvers.
Costumes sobres, sangle de guitare rouge pour Redboy, le chanteur, les guitares et basse envahissent le devant de la scène pour mieux se faire entendre. Ils occupent l’espace et la communication avec le public va bon train.
Si les mélodies commencent en douceur, distillée par le clavier et rythmée par la batterie, très vite les pieds de micro vont ressembler à des sabres lasers, la musique s’accélère , les musiciens deviennent des guerriers .
Et là « Fire », çà explose. Le public aime . Ils reviendront pour un rappel de trois morceaux , sous un tonnerre d’applaudissements .
Avec Michael Lariviere dit « Redboy » au chant et à la guitare
Xavier Guinotte à la basse
Pierre Louis Lebacq aux claviers
Manu Delcourt à la guitare

les Bayakades avec MLCD, Exsonvaldes et Gerald de Palmas
les Bayakades avec MLCD, Exsonvaldes et Gerald de Palmasles Bayakades avec MLCD, Exsonvaldes et Gerald de Palmas
les Bayakades avec MLCD, Exsonvaldes et Gerald de Palmas

Exsonvaldes

Groupe parisien de quatre garçons, eux c'est du pop rock entre Phoenix et Radiohead.

Ils ont déjà assuré un premier concert dans l'après midi à la Roseraie et ce soir, ils reviennent pour la première partie de Gérald de Palmas.

Après une tournée plutôt en Espagne et des concerts "Home Show" à travers la France, ils sortent un nouvel album "Lights" en 2013 qui est applaudi par la presse spécialisée.

"Aerotrain" est le morceau phare actuel après "Days" et "Seahorses". Mais il y en a une dizaines sur l'album.

Bien sur ces nouveaux titres seront dans le set de ce soir.

Une belle découverte, une belle aisance sur scène, une musique entrainante, une belle énergie , ils vont nous offrir un très bon moment de musique .

Simon Beaudoux - Chant et Guitare

Antoine Bernard - Clavier et Guitare

Cyrille Nobilet - Basse

Martin Chourrout - Batterie

les Bayakades avec MLCD, Exsonvaldes et Gerald de Palmas
les Bayakades avec MLCD, Exsonvaldes et Gerald de Palmasles Bayakades avec MLCD, Exsonvaldes et Gerald de Palmas
les Bayakades avec MLCD, Exsonvaldes et Gerald de Palmas

Gérald de Palmas

Un nouvel album disponible depuis novembre 2013, et c'est " Sur la route " que l'on retrouve Gérald de Palmas et son band.

Ils sont les invités et tête d'affiche de ce rendez vous printanier et les normands d'ici et d'ailleurs seront au rendez vous en masse. D'autres dates sont à venir mais ce soir , c'est à Grand Quevilly.

Le ciel capricieux nous a épargné l'ondée et c'est donc au sec que se déroulera le concert. Ils arrivent sur scène après s'être fait un peu attendre.

Gérald de Palmas annonce la sortie de son dernier album , mais rassure immédiatement le public, ils joueront les anciens titres. Ce nouvel album est enregistré dans les conditions du live .

"Après trois ans de tournée, je suis descendu du bus pour composer et enregistrer un nouvel album. Ces derniers concerts avaient radicalement changé ma façon d'écrire et de jouer de la musique. Je n'avais qu'une idée en tête : repartir à l'aventure avec le groupe. Depuis des années, le studio et la scène étaient pour moi deux univers distincts, faisant des arrangements musicaux dédiés tantôt à l'un, tantôt à l'autre, plus contrôlés en studio, plus énergiques sur scène. J’ai décidé d’oublier ces automatismes pour tenter d'enregistrer cet album dans les conditions du live. J'ai maintenant l'intime conviction que l'énergie dégagée par le groupe quand nous jouons ensemble me porte et me permet de chanter de façon plus intense. En tout cas dix fois plus motivé que seul derrière un micro ! Pourquoi avoir attendu 20 ans me direz-vous ? Le poids de l'habitude et quelques inhibitions probablement. Le fait est que l'on a beaucoup répété, pris beaucoup de plaisir et transpiré un peu aussi. Il y a dans cet album six titres en anglais co-écrits avec mon pote anglais Stephen Munson. Encore une nouvelle expérience très ludique. Voilà, vous savez l'essentiel. A bientôt. Je vous laisse, j'ai un bus à prendre …" Gérald

Marlowe, She Said , Flying Away...passeront presque inaperçu devant l'entrain du public lorsque le groupe reprend les anciens titres. "Sur ma route", "Elle habite ici", "Marcher dans le sable", "Une seule vie", "Regardes moi bien en face", "Tomber", "J'en rève encore", "Mon coeur ne bat plus pour toi", "Au paradis".

.Le public chante, le public danse . Il en redemandera, Gérald de Palmas reviendra, repartira après avoir présenté ses musiciens et toute l'équipe.

Les lumières s'éteignent et le public reste, chante , scande pour qu'ils reviennent. Seul le feu d'artifice leur fera admettre que c'est bel et bien fini.

les Bayakades avec MLCD, Exsonvaldes et Gerald de Palmas
les Bayakades avec MLCD, Exsonvaldes et Gerald de Palmasles Bayakades avec MLCD, Exsonvaldes et Gerald de Palmasles Bayakades avec MLCD, Exsonvaldes et Gerald de Palmas
les Bayakades avec MLCD, Exsonvaldes et Gerald de Palmasles Bayakades avec MLCD, Exsonvaldes et Gerald de Palmas

Partager cet article

Repost 0

commentaires