Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2017 3 07 /06 /juin /2017 20:22

les festival des soirees du cameleon

"

La culture est comme la démocratie, elle s’use quand on ne s’en sert pas !

Le caméléon est de retour pour la 16e année .

D’un trio vocal à nos classes orchestres, d’un collectif festif à notre ensemble symphonique, d’un joueur égyptien à un chanteur de blues, d’un virtuose des cordes frottées à nos jeunes rockeurs, d’un reggae aux platines tropicales,… il y en aura pour toutes les oreilles et toutes les bourses.

Un choix assumé : des têtes d’affiche qui ont plus l’habitude de faire le tour de la terre que le tour des plateaux télé !

Une nouveauté : une scène extérieure gratuite !

Une continuité : le volet pédagogique avec des master class  (les 3Somesisters avec la classe voix, Pavel Sporcl avec la classe de violon/alto, David Jacob (Trust) avec la classe de basse électrique, Blue Clouds avec les ateliers « impro »…).

festival des soirees des cameleons

Il a maintenant pris ses marques au théâtre de l’Arsenal. La nouvelle salle de Val de Reuil peut accueillir 1000 personnes avec un espace extérieur en prime.

Le leit motif du festival, c’est la rencontre, rencontre entre musiciens professionnels et amateurs, rencontre entre les publics de tout horizon, rencontre entre les différents styles d’expression musical ou corporel. Comme partout, le financement est difficile , mais la ville de Val de Reuil met un point d’honneur à soutenir ce lieu d’échange entre toutes les mosaïques de sa population.

Les bénévoles, enfants de l’école de musique, parents d’enfants, adolescents assurent un gros travail pour l’aboutissement de l’évènement.

Le résultat est spectaculaire, la programmation est variée, mixant les musiques du monde, le reggae, le swing, le rock, le blues , les violons tziganes et l’électro, un DJ…Et bien sur tous les élèves de l’école viendront démontrer leur savoir.

Cette année les Caméléons ont reçu du beau monde avec les 3Somesisters, l’orchestre national de Barbes et son équipe métissée. Ils ont fait danser le public avec des sons venant d’Afrique du Nord, du rock.

20 ans de concerts et un tout nouvel album, et une énergie d’enfer, de bonne humeur. La soirée est festive.

En extérieur ce sont les amateurs de reggae qui vont prendre le relai avec Kimkiliba .

Et pour finir cette première soirée, "Soul et Tropiques" les DJ rouennais feront tourner les platines.

Dimanche, il est 14 heures et la musique repart avec les élèves de l’école.

Swing 276, avec son extraordinaire pianiste lance la danse. Il fait chaud mais des couples dans le public se forment pour danser quelques rocks.

Retour en salle avec un jeune égyptien, leader de son groupe, avec son oud, instrument reflétant la culture orientale. Mohamed Abozekry élu meilleurs joueur de oud du monde arabe en 2009 est revenu de Pragues pour une masterclasse et ce concert. Il repartira dès le concert terminé. Il enchaine les concerts partout dans le monde, faisant découvrir son instrument et sa culture en l’adaptant au monde occidental. L’ensemble a une consonance jazzy très agréable.

Retour en extérieur avec Alex Massmedia, l’enfant de la Traverse comme il aime dire.

Il a gagné le Tremplin de Traverse et pour lui , c’est toujours une grande joie de revoir le public de la région.Il sera accompagné de son guitariste Philippe Odge . Il est possédé par le blues, vit à travers sa musique et ces vibrations intenses sont ressenties par le public. Pour ne rien gacher, il est d’une extrème gentillesse, ouvert à son public .

Il vient de sortir un EP 4 titres « Devil deal ». A écouter d’urgence.

Alors quoi lui souhaiter de mieux que de parcourir les scènes de blues, les festivals d’été et pourquoi pas s’exporter vers des publics sensibles à travers le monde.

Pour clore cette 16 ème édition, Pavel Sporci viendra faire chauffer les cordes de son violon. Il est avec son groupe les « Gipsy Way ».

Un final très apprécié du public pour un final sur la musique des balkans .

 

Mohamed Abozekry
Mohamed AbozekryMohamed Abozekry
Mohamed Abozekry

Mohamed Abozekry

Swing 276
Swing 276Swing 276
Swing 276

Swing 276

Orchestre national de Barbes
Orchestre national de BarbesOrchestre national de Barbes
Orchestre national de Barbes

Orchestre national de Barbes

festival les soirees du cameleon 2017
festival les soirees du cameleon 2017festival les soirees du cameleon 2017
festival les soirees du cameleon 2017
festival les soirees du cameleon 2017
festival les soirees du cameleon 2017

Partager cet article

Repost0

commentaires