Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2019 7 14 /07 /juillet /2019 10:43

2019 voit quelques nouveautés au Cahors Blues Festival. Tout d'abord, le lieu a changé. L'espace Bessière héberge maintenant un multiplex cinématographique encore en travaux. Les beaux platanes qui bordaient la rue ont été malheureusement abattus et par cette période caniculaire, l'ombre a disparu.

Donc le rendez vous se trouve à quelques pas de là, sur le grand parking gratuit du haut de l'avenue Gambetta. L'aménagement des scènes reste le même, la petite scène du village du blues et ses concerts gratuits à l'entrée, et la grande scène de la soirée en arrière. De grands voiles d'ombrage recouvre le parterre des concerts de l'après midi. Indispensable.

Après les discours d'ouverture avec les élus locaux, Robert Mauries offre un nouvel hommage à Johnny Winter et baptise cette nouvelle grande scène du nom du bluesman décédé le 16 juillet 2014, le surlendemain de son dernier concert , à Cahors.

Place aux artistes, la musique reprend ses droits et vive le blues.

 

The Bluesbones

Pour commencer, c'est un groupe belge. Robert les a rencontré lors d'un voyage à Memphis. Ils étaient programmés en 2018 mais la météo leur a jouée un vilain tour et le set a du être annulé pour cause d'orage et de pluie diluvienne. Ils reviennent donc cette année sous un soleil de plomb. 

C'est une belle rencontre.

Formé en 2011, ils viennent tous d'autres formations, d'où une expérience perceptible dans leur jeu.

Leur but est avoué "To play the blues that that gets to your bones"

Et ils atteignent leur but, frissons garantis. Surtout lors de la reprise d’un titre de Barry White.

Si ma mémoire ne me lâche pas, c'est une nouvelle interprétation de "

You're The First The Last My Everything "- Barry White

 

Leurs influences : Jimmy Hendrix, Stevie Ray Vaughan, Joe Bonamassa, Walter Trout. 

 

 

Nico de Cock au chant, le guitariste Andy Aerts, le bassiste Ronald Burssens et Dominique Christens à la batterie. Depuis, Stef Paglia, un jeune guitariste talentueux de 18 ans a rejoint le groupe. 

 

 

Cahors Blues Festival 2019 : ouverture
Cahors Blues Festival 2019 : ouverture Cahors Blues Festival 2019 : ouverture
Cahors Blues Festival 2019 : ouverture

Nico Duportal & the Sparks

 

Six musiciens pour un set explosif de Rockin'Rhythm'n'Soul, c'est une musique ses origines aux sources de la musique populaire américaine.  En quelques années, le groupe est devenu une figure incontournable et emblématique de la scène européenne en sillonnant les routes. C'est tout le Rhythm'n'Blues et le Rock'n'roll originels que Nico et ses acolytes ressuscitent avec ardeur et style. Malgré la chaleur torride de cette fin d'après midi, les spectateurs quittent leur chaise pour se déhancher devant la scène.

Abdell B. Bop à la contrebasse et guitare basse, Pascal Mucci à la batterie et aux chœurs, Olivier Cantrelle aux claviers et aux chœurs, Alex Bertein au sax baryton et Sylvain Téjérizo au sax ténor

Cahors Blues Festival 2019 : ouverture
Cahors Blues Festival 2019 : ouverture
Cahors Blues Festival 2019 : ouverture

Il est 20 heures 30, la grande scène ouvre son programme et recevra à la suite

Jessie Lee & the Alchemists

Will Barber Trio

Axel Baueur

Jessie Lee & the Alchemists

 

Une rencontre en 2011, Jessie Lee Houlier rencontre Alexis Didier et sa guitare et c'est une belle histoire qui nait. Un groupe rock voit le jour, reprenant des morceaux  blues rock puis très vite les compositions personnelles voient le jour. Depuis, ils se sont agrandis avec Laurent Cokelaere (basse) et Julien Audigier (batterie) soutiennent la voix puissante de Jessie Lee et les riffs et solos de guitare incisifs d’Alexis, rejoints peu de temps après par le claviériste Laurian Daire .

En juin 2015, Jessie Lee est approchée par les directeurs de casting de l’émission télévisée à succès « The Voice » à laquelle elle décide de participer, et c’est sur le petit écran que le grand public la découvre alors.

Depuis, ils jouent et ont remporté le Mississipi Blues Trail 2018. Ils reviennent donc sur la grande scène cette année. Nous avons de la chance de pouvoir les voir et les entendre. Ils mêlent leurs expériences personnelles pour nous offrir un set de rock, de blues, de jazz, de soul. La magnifique voix de Jessie colle parfaitement au répartoire de Etta James, qu'elle admire. C'est un vrai moment de plaisir qui ne dément pas les résultats du tremplin de l'an dernier. Ils ont en préparation un prochain album dont les morceaux sont écrits mais par encore enregistrés. Ils nous interpréterons 2 morceaux de ce prochain album. Test réussi.

 

Cahors Blues Festival 2019 : ouverture
Cahors Blues Festival 2019 : ouverture Cahors Blues Festival 2019 : ouverture
Cahors Blues Festival 2019 : ouverture

 

Will Barber Trio

Auteur, compositeur, interprète.

Découvert au cours de l'émission "the Voice", Will Barber joue dans toutes les salles de France et d'ailleurs en solo ou en trio. Ce soir, ils sont trois, Will Barber à la guitare Weissenborn  (lap slide guitar) sur les genoux et au chant, son bassiste déjanté et son batteur déchaîné. 

Même s'il commence à avoir l'expérience de la scène, c'est tout ému qu'il arrive. D’emblée, il nous emmène dans son univers country, blues.

Les trois complices se lâchent peu à peu et le public s’enflamme. Les morceaux se suivent alternativement tantôt calme ou tantôt dans  intense . C’est original, les instrument qu’il utilise sont été créé pour lui et il en sort un son que l’on entend pas ailleurs. Entre ses créations, il reprendra  avec brio un morceau de Pink Floyd, "Another brick in the wall"

Il a un album tout récent "Alone"

Eric Blanc à la basse

Olivier Raynaud à la batterie

 

le public est emballé, en redemandera mais le timing s'oppose à un retour. Dommage, on aurait bien repris une dose .

 

Cahors Blues Festival 2019 : ouverture
Cahors Blues Festival 2019 : ouverture Cahors Blues Festival 2019 : ouverture
Cahors Blues Festival 2019 : ouverture
Cahors Blues Festival 2019 : ouverture Cahors Blues Festival 2019 : ouverture

Axel Bauer

C'est l'invité d'honneur de la soirée.

Axel Bauer est un chanteur, auteur-compositeur, guitariste et acteur français.

Il se fait connaître fin 1983 avec la chanson " Cargo" qui rencontre un grand succès en France. Il revient dans les rangs en 1992 avec le titre "Eteins la lumières " puis en 2001 avec les " À ma place (en duo avec Zazie) " qui sera disque d'or et recevra un NRJ Music Award.

Le public le sollicite très vite pour qu'il reprenne les tubes qui l'ont fait connaître. Mais il a sa liste et verra plus tard pour les demandes. "Vous voulez du blues, je vais vous en donner, répondra t-il. 

Finalement les fameux morceaux sollicités finissent par arriver, peut être un peu tard, la fosse s'est dégarnie. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

equille 14/07/2019 16:08

super résumé EVELYNE