Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2008 2 25 /11 /novembre /2008 14:08
Le systeme scolaire

La scolarise débute à 6-7 ans au grade 1. La langue d’enseignement est l’amharique. Selon les régions, ils existent des écoles dispensant un enseignement dans la langue locale (par exemples: tigreen dans le Nord du pays, Harare dans la région musulmane de Harar.

Ecole primaire:

L’école primaire se décompose en deux grades.
Grade 1 a 4 (équivalent CP-CM1): Dans l’ecole visitee, les enfants sont à peu pres 50 a 60 par classe pour deux instituteurs qui se partagent l’enseignement des matieres.

Grade 5 a 8 (équivalent CM2- 4e): Toujours dans l’ecole visitee, les matieres sont enseignees par des professeurs selon leur specialisation: Amharique, Math, Anglais, Geographie, Histoire, Education civique, Physique Chimie, Biologie et Sport.
L’école a mis en place une évaluation annuelle de ces 4 années, l’élève doit obtenir la moyenne pour le passage au grade supérieur (40% contrôle continue et 60% examen fin d année).
Le grade 8 est sanctionne par un examen national permettant l’accès a l école secondaire

Ecole secondaire:

Une faible proportion des élèves poursuit au secondaire (selon les statistiques mentionnes dans le petit futé: 27% de garçons et 14% de filles).

Grade 9 a 10 (équivalent 3e- 2e): De nombreuses matieres sont enseignees pendant ces deux annees. A l’issu de celles ci un examen permettra de sélectionner les élèves:
Les meilleurs rejoindront le grade 11 et 12 qui sont des années de préparation a l entrée a l université; les autres soient arrêteront leur scolarité soient débuteront des formations professionnelles manuelles.

A la campagne, beaucoup d’enfants et tout particulierement les filles ne sont pas scolarises: ils (elles) restent a la maison pour aider leur parents aux taches menageres, ou conduisent le betail aux paturages.

Les capacites d’accueil sont aussi insuffisantes, l’eloignement des etablissements est un autre obstacle à la scolarisation.
 

 Le planning de l’ecole est organisé en 2 sections: matin et après midi. Les capacites d’accueil n’etant pas suffisantes, seuls les éleves du grade 8 ont cours toute la journee.
Du grade 1 a 7, les enfants vont à l’ecole une seule demie journee par alternance: un mois ils assistent au cours du matin, le mois suivant au cours du soir et ainsi de suite.

La section du matin débute a 8h00 jusqu’a 11h45 alors que les cours de l’apres midi commencent a 12h30 se terminent a 17h15 (heure occidentale). Les enfants ont cours du Lundi au Vendredi inclus.

 

Tous les enfants habitent a proximite de l’ecole, ils viennent à l’ecole a pied. L’emploi du temps étant organisé en demie journée, il n’y a pas de restaurant scolaire.
 

Les enfants portent tous un uniforme, celui ci peut varier d’une ecole a une autre. A l’ecole primaire Ras Menoken, l’uniforme est blanc et bleu.

 

Les enfants assistent en rang chaque matin a la levee du drapeau et chaque fin de journee à la descente du drapeau.
Les ethiopiens accordant une grande importance a leur drapeau et a ses couleurs, ils symbolisent entre autres independence et liberte.


sources:http://www.kidmundo.net/ecoles_Ethiopie.php?nompays=Ethiopie

Partager cet article

Repost0

commentaires