Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2008 2 09 /12 /décembre /2008 11:30

Un grand nombre de religions sont traditionnellement pratiquées en Éthiopie,
les plus répandues étant aujourd'hui le Christianisme qui est la religion majoritaire de plus de 61% de la population, l'Islam pratiquée par un tiers de la population et l'Animisme ainsi que différentes religions tribales. En terme de répartition géographique, le pays peut grossièrement être diviser en deux avec d'une part les hauts plateaux (capitale-région: Addis Abeba, régions Amhara et Tigray) avec une population majoritairement chrétienne orthodoxe et les terres plus chaudes de l'est (ville-région: Harar,régions Afar, Somali) avec des peuples en majorité musulmans sunnites. La région Oromia est relativement équilibrée avec 53% de chrétiens et 43% de musulmans et le reste pratiquant des religions dites traditionnelles. La région des nations, nationalités et peuples du Sud est la seule en où les protestants sont les plus nombreux.
Christianisme

L'Éthiopie est le deuxième plus ancien État chrétien dans le monde, après l'Arménie. Saint Frumence de Tyr fut, d'après la tradition, celui qui aurait introduit le christianisme dans le pays en convertissant le roi Ezana d'Aksoum au cours du IVe siècle av. J.-C..

L'église orthodoxe éthiopienne, qui fait partie des églises des trois conciles, est la principale confession chrétienne d'Éthiopie et elle revendique regrouper 50% de la population éthiopienne. Jusqu'en 1959, elle faisait partie de l'église copte orthodoxe. Elle est la seule église orthodoxe pré-coloniale de l'Afrique sub-saharienne.

Selon un recensement de 1994 et les chiffre de la CIA World Factbook, 61.6% de la population éthiopienne serait chrétienne[1] dont 50,6% pour l'église éthiopienne orthodoxe, un certain nombre d'églises protestantes (telles que l'élise éthiopienne orthodoxe Tehadeso, le P'ent'ay et l'église éthiopienne évangélique Mekane Yesus) qui représente 10,1% de la population et l'Église catholique éthiopienne qui regroupe environ 0,9% de la population. Toutefois, selon les données du département d'État américain 50% du pays serait chrétien, dont 40 à 45% pour l'église éthiopienne orthodoxe, et environ 10% serait membre des églises évangélique et pentecotistes

Islam

les musulmans constitueraient 40 à 45% de la population éthiopienne. Cependant, d'après le recensement de 1994, le chiffre ne dépasserait pas 32.8%. La plupart des musulmans éthiopiens sont Sunnites et quelques uns appartiennent à des ordres soufistes.

L'Islam est arrivé en Éthiopie en 650. Addis Abeba, la capitale du pays, regroupe environ un million de musulmans. L'Islam est surtout présent dans les régions Somali et Afar ainsi que dans certaines parties du sud de la région Oromia.


Judaïsme

Les Falashas, ou Beta Israel, sont un groupe isolé de juifs africains qui ont vécu en Éthiopie depuis l'antiquité. Leur existence est restée relativement peu connue pendant des années et eux-mêmes étaient isolés des juifs du reste du monde.[7] Ils se sont fait connaître de l'occident au XIXe et XXe siècle, et ils furent reconnus comme juifs par le gouvernement Israëlien en 1975. Par la suite, l'opération Moïse et l'opération Salomon ont conduit respectivement en 1984 et 1991, à ce que la grande majorité des juifs éthiopien soient transférés en Israël où les Falashas sont aujourd'hui environ 105.000. Une petite communauté juive existe encore en Éthiopie, principalement composée de Falash Mura, c'est-à-dire des juifs éthiopiens anciennement convertis au christianisme et qui, de ce fait, ne sont pas reconnus comme juifs par Israël même s'ils sont revenus au judaïsme.

 

Animisme :
Environ 12% des éthiopiens ont des croyances Animistes.




Religion et politique


La Constitution éthiopienne garantie la liberté religieuse, bien que dans certaines localités cette liberté de croyance et de pratique ne soit pas toujours respectée. Il n'y a pas de religion d'état et il est interdit de créer un partie politique fondé sur la religion. Les groupes religieux doivent être déclarés et enregistrés auprès des autorités gouvernementales.

Il existe des tensions entre l'
église orthodoxe éthiopienne et les protestants, ainsi qu'avec les musulmans








Partager cet article
Repost0

commentaires