Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 16:08
BBC, non ce n'est pas la célèbre radio anglaise. Il s'agit du Big Bang Café , à Caen .
Un peu éloigné de mon territoire habituel, mais c'est une histoire qui dure depuis janvier 2009.

Ma demande d'accréditation remonte à janvier, pour la Maroquinerie. Après quelques négociations, j'obtiens le pass photo . Mais rebondissement, 3jours avant le concert, la production annule mon pass. Ils sont débordés par  le succès inattendu de Charlie Winston, et la Maroquinerie va craquer.
Quelques images faites à la maroquinerie
http://www.afrenchphotographer.com/photos_musique/2009-03-02_Charlie_Winston_a_la_Maroquinerie/

Je pourrai aller à la Cigale si je veux.....mais je ne serai pas là pour son passage à la Cigale.
Alors , il me reste la tournée française avec pas trop loin, Sannois, Ris Orangis ou Caen.
Donc , cet après midi, je pars pour Caen . Je n'ai pas eu de nouvelles de mon interlocutrice. Pas nouvelle , çà roule m'avait elle dit. Mais je ne suis pas sure d'être attendu et comme tous les concerts de Charlie , c'est complet depuis longtemps. Par précaution, j'imprime tous nos échanges par mail.
J'arrive de bonne heure et d'emblée , je demande si je suis  sur la liste avec le pass photo.....Et bien , je suis bien contente d'avoir pris tous les mails. Pas de nouvelles c'est plutôt l 'oubli.
La jeune fille au guichet appelle le directeur qui lui même appelle le tourneur. Tout va s'arranger. Ouf..

Il ne me reste plus qu'attendre l'ouverture des portes. Je discute avec d'autres personnes qui attendent  aussi et le temps passe assez vite, surtout que la météo est clémente.
20 heures , les vigiles sortent et c'est parti .
 La 1 ère partie sera assurée par sa soeur  Vashti . Jolie jeune femme vêtue d'une robe bleu turquoise et d'une ruban dans sa chevelure , elle assure avec sa guitare  . Charlie viendra la rejoindre pour une chanson . Elle lui rendra d'ailleurs la pareille ensuite.
Et puis, bientôt c'est son tour.



Charlie Winston fait une fac de musique à Londres à 17 ans. Il pratique alors tous les genres du rock grunge au reggae dub, sans oublier un voyage initiatique en Inde où il se familiarise avec les tablas. Sa reprise du « I'm a Man » de The Spencer Davis Group, illustre une publicité pour la Volkwagen Polo et lui procure un début de notoriété.

Sur le chemin
Son premier album Make Way sort sur le label Real World de Peter Gabriel, il tourne d'ailleurs en première partie de celui-ci en 2007.

C'est la Française Catherine Ringer qui le présente au label Atmosphériques, Charlie Winston enregistre alors Hobo avec le concours de Mark Plati.
Téléchargements massifs
Le clip de « Like a Hobo » séduit immédiatement, la mélodie sifflée du titre emporte elle aussi l'adhésion. « Like a Hobo » se retrouve vite en tête des téléchargements légaux. L'album Hobo sort le 19 janvier 2009 en version digitale et le 26 janvier en version physique, entraînant le chanteur vers la popularité.

Avec son premier opus et son single "Like A Hobo", multi-diffusé sur les ondes, l'artiste pop/folk est l'une des surprises de cette année 2009. Se classant directement dans le trio de tête des meilleures ventes d'albums dès sa sortie, il fait encore partie du top 10 quelques mois plus tard et rencontre un succès conséquent tant chez les disquaires qu'en terme d'affluence lors de ses concerts



Image hébérgée par monsterup.com



 

Il entre sur scène , avec son feutre de travers , accompagné de ses musiciens  ,The Oxymorons (Elf Lord Taylor à la bass) . Les regards échangés pendant tout le concert avec  eux  témoignent d'une sympathique complicité. Surtout avec l'harmoniciste  Benjamin Edwards ,qui lui aussi porte un chapeau, un Panama .
Le 1er morceau se déroule dans l'obscurité totale. Pas cool, moi qui n'est l'autorisation que pour les 3 ers morceaux, çà ne va pas être  simple.
Puis, au 2ème morceaux, in your hands, les lumières reviennent....Ouf...
Je me dépèche de mitrailler pendant qu'il chante et danse, et que le public chante et danse aussi .
la 4ème, je continue. Pas pour longtemps, le vigile vient me rappeler mon contrat.
Je range l'appareil et je profite du concert.
Belle ambiance à Caen. Même quand une quinte de toux stoppe sa voix, le public enchaîne le morceau . Charlie n'a plus qu'à reprendre où nous en sommes . Les morceaux se suivent et bientôt c'est " Like a hobo " .
C'est le délire. C'est la dernière chanson du concert , normalement.
Mais tous, nous le rappelons en chantant cet air gravé dans nos têtes et il revient .Encore 3 morceaux, avec notre participation . Encore un rappel à l'aide de Like a hoboet un dernier retour.
Merci Charlie et ses musiciens et merci au public.





les photos du concert de Charlie Winston sont sur le site
http://eveball.free.fr/charlie_winston.htm

bien vu pour le bassiste, il s'agit bien de Daniel Marsala . lui même en image



Partager cet article
Repost0

commentaires

Fiston 30/06/2009 18:03

Juste une question, le bassiste "Elf Lord Taylor" metionné sur votre blog, sur cette tournée n est ce pas plutot Daniel Marsala Aka Le Dany Wilde (Les Valseuse / Medi & The Medicine Show) (En photo à la Maroquinnerie ?

morgane 11/05/2009 17:58

merci pour ce récit de cette fabuleuse soirée. grâce à vous, je peux me remémorer chaque instant. vos photos sont ma délivrance vu qu'elles étaient interdites pour nous tous. merci a vous.