Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 16:31

Ils arrivent tout droit de la République démocratique du Congo, en fauteuil roulant pour la moitié d'entre eux .

Ils font salle pleine à chaque concert .


 

 

 

Atteints de poliomyélite dans leur jeunesse, les membres du groupe se déplacent en fauteuil roulant et vivent dans la rue, entourés par les  enfants vagabonds . Leur musique intègre des éléments de rumba congolaise, de musique cubaine, de rhythm'n'blues et de reggae, voire de funk. Staff Benda Bilili soutient que le handicap est principalement psychologique. Certaines de ses chansons prodiguent des conseils pour vivre avec un handicap.

 

 

 

le film est sorti sur grand écran en septembre 2010.

Il avait été présenté au Festival de Cannes , dans le cadre de la quinzaine des réalisateurs .

Il sort en DVD depuis quelques jours .benda.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

leon-Likabu.jpgroger--landu-copie-1.jpg

 

 

Djunana-Tanga-Suele.jpgcoc-Ngambali.jpg

 
En 2005, à l'occasion des premières élections démocratiques depuis 1960, Staff Benda Bilili crée une chanson intitulée Allons voter. La MONUC (Mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo) décide de l'enregistrer pour pousser la population à aller aux urnes. Largement diffusée, notamment sur Radio Okapi, gérée par la MONUC, cette chanson obtient un tel succès que certains lui attribuent en partie le taux élevé de participation au vote (70% des inscrits). Staff Benda Bilili, qui n'a pas été rétribué pour l'utilisation de sa chanson, a porté plainte en 2007 contre l'Organisation des Nations unies .  
 

Paru en février-mars 2009 chez Crammed Discs, le premier album de Staff Benda Bilili, Très Très Fort, a été réalisé par Vincent Kenis, producteur également de Konono N°1, de Kasai Allstars et de la série Congotronics (musique typique des zones urbaines de Kinshasa). La majorité des titres a été enregistrée en plein air, notamment dans le jardin zoologigue de Kinshasa, où le groupe répète habituellement . Le style musical de Staff Benda Bilili est unique et très différent de ce qu'on connait de la musique congolaise habituelle (Papa Wemba, Koffi Olomide, Madilu System, Fally Ipupa, etc...) mais c'est un groupe qui dénote une grande richesse intérieure, et qui devrait certainement continuer à surprendre dans l'avenir.

La parution de l'album suscite des réactions enthousiastes dans les médias internationaux, particulièrement en France , en Grande-Bretagne et aux USA.

.

Le groupe a reçu le trophée de l'artiste de l'année lors de la cérémonie de clôture du festival World Music Expo 2009.
 
les membres sont

Ricky Likabu - leader, chanteur;

Coco Yakala Ngambali - guitariste, chanteur;

Théo Nzonza Nsituvuidi - chanteur;

Djunana Tanga-Suele - chanteur;

Zadis Mbulu Nzungu - guitariste, chanteur;

Kabamba Kabose Kasungo - chanteur;

Paulin "Cavalier " Kiara-Maigi - basse;

Roger Landu - satonge, chanteur;

Cubain Kabeya - batterie, chanteur;

Randy Buda - percussion.

 

staff.jpg

 504 places vendues pour une salle de 500, ils ont fait le plein depuis longtemps.

Il y a de nombreux handicapés dans la salle. Installé au premier, dans la fosse , il ne tarderont pas à rejoindre le bord de la scène .

Ils arrivent à 8 sur scène, 4 dans leur fauteuil roulant, 1 avec 2 très longues béquilles qui le soutiennent sous les bras

Les autres sont valides.

Je retrouve tous les visages du film Benda Bilili. C'est ce magnifique film, tourné un peu comme un reportage qui les a fait connaître au public.

Le producteur, lui les avait repéré depuis pas mal de temps .

 

Le film laissait présager une musique rythmée et entrainante.

Le public rouanais est en forme ce soir. Quelques notes, et tous descendent dans la fosse pour aller danser, gesticuler . Nos handicapés sont en tête .trois photos plus tard, je suis coincée entre les roues et les bras et les jambes des danceurs .

Il faut dire que nos musiciens y mettent tout leur coeur. Ils jouent, ils chantent , mais ils dansent aussi , assis sur leur fauteuil ou entre les béquilles .

Il y en a même un qui glissera de son fauteul pour danser un genre de copoeira  sur la scène directement . Le public l'encourage , l'ovationne .

Les morceaux s'enchainent et les applaudissements ne tarissent .

 

Au programme du Hangar 23, les morceaux de Très très Fort.

 

Moziki,

Moto Moindo

Polio,

Je t'Aime

Marguerite

Tonkara

Avramandole

Sala Mosala

Mwana

Staff Benda Bilili

 

Une heure et demie d'une belle leçon de vie, donnée par des hommes volontaires, sortant des rues d'une pays émergeant, en guerre .

A ne pas rater pour cette superbe ambiance .

 


 benda_bilili_2276.jpg

 

Partager cet article

Repost0

commentaires