encore une belle soirée au Trianon hier soir .
JP Nataf était l'invité principal, mais il n'est pas venu seul.
De Paris au trianon, il n'y a qu'une enjambée , et de quai à quai une heure suffit.
C'est ses amis les Lala qui l'accompagnent .
Julie Gasnier et Daniel Valdemaire
Ils sont deux, une chanteuse, un guitariste. Leur poésie ingénieuse et secrète, leur musique sensible et minimaliste et leurs textes énigmatiques côtoient étrangement, dans cette émission, des cerfs et des biches, un débat politique aphone entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, des images de l'Assemblée nationale dignes d'un tableau de Vélasquez et, enfin, un repas de fête plutôt mystérieux.
Elle apparait dans sa petite robe et ses collants quadrillés, orange . Elle chante seule, avec son clavier et par moment , Daniel joue de la guitare. Et là, pas d'emblée, il faudra bien encore quelques notes pour accepter ce chant cristallin, donc là, quand la guitare est là, la musique glisse , pénètre et la tête abandonne toute résistance .
Une dizaine de morceaux plus tard, ils partiront, reviendront avec JP Nataf .
Maintenant , C'est JP Nataf et ses gus qui viennent .
JP Nataf était membre du groupe " Les Innocents ".
Avec Jeanne Cherhal, il crée le groupe Redlegs où, portant des longues chaussettes rouges (qui donnent leur nom au duo), ils effectuent des reprises de classiques de la chanson, Jeanne Cherhal à la basse et JP Nataf à la guitare.
En 2004, on retrouve JP avec un album alliant textes et musique mélancoliques et joliment édulcorées : Plus de sucre, qui connut un certain succès critique, mais eut un succès public modéré.
Avec une chanson pour Hubert-Félix Thiéfaine et une autre pour Eddy Mitchell, JP Nataf montre sa capacité à écrire pour les autres.
Il collabore en 2007 avec Olivier Libaux sur le projet Imbécile, mi-théâtre mi-chanson, et joue dans son adaptation scénique, mise en scène par Olivier Martinaud, aux côtés de Bertrand Belin, Armelle Pioline et Barbara Carlotti.
En 2009, il sort son deuxième album solo : Clair, très bien reçu par la critique
Voilà pour les généralités .
Ce soir , il arrive dans son costume noir, avec sa longue barbe et un sourire a faire craquer n'importe qui, plein de bonne humeur .
C'est une soirée un peu spéciale. Ce soir un des musiciens quittera le groupe , mais nous ne sauront pas lequel avant la fin du concert .
Qui de
Anna millioud , la violoniste
Ludo Leuleu,au clavier et guitare
Bernard à la basse et Yukulele
ou Philippe à la batterie
quittera le navire ????
Ils joueront pendant presque 3 heures, partant , revenant , prêt à passer toute la nuit sur scène .Parce qu'ils ont la chance d'odorer faire ce qu'ils font ....Parce que le public est là,.Parce que c'est une ovation . Le rappel est tellement fort qu'il reviennent sans cesse .Ils joueront des morceaux très connus , d'autres moins , mais toujours ces histoires pleines d'humour entre 2.mais toujours pas d'indices sur le musicien qui part .
Il nous présentera ces musiciens sauf....Philippe qu'il oublie. Oubli volontaire pour mieux l'isoler et surtout pour le faire revenir.... seul. Oui seul, pour que nous ayons un magnifique solo de batterie .
Ces moments particuliers traduisent toute la complicité qui unit les 2 artistes . L'émotion est à son comble .
La soirée se temine enfin, il est minuit passé .