Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 09:00

 Raphaèle Lannadère   ou L 

L, c’est l’initiale de mon nom et celle de mes grands-parents. J’ai commencé à prendre des cours de chant à 20 ans et tout de suite cette vocation est devenue évidente. On a commencé dans un petit label de copains avec la chance de pouvoir utiliser le studio Pigalle. L’EP sorti en 2008 m’a permis de me faire connaître et de taper dans l’œil de certains professionnels dont la radio Fip. Des gens m’ont beaucoup aidée ensuite.
L
 
 
 
Une voix, des textes, de l'émotion.
Elle a rempli la petite salle du Trianon .
Après "Première lettre ", elle propose ce nouvel album "Initiale ".

Crée par "chaque musicien, chaque instrument, chaque prise de son", la magie d’Initiale repose en effet sur une alchimie qui relève autant de la sorcellerie musicale que de la féérie cinématographique. Eclairés avec une science des ombres et des lumières digne des plus grands chefs op’, claviers, guitares, cordes, rythmiques et spectres électroniques créent mieux que des décors : ils inventent un monde, avec ses perspectives ouvertes et ses recoins secrets, ses reliefs et ses profondeurs, ses "aubes sépias" et ses moments volés à la brune, ses échos, ses reflets et ses fantômes. Un monde dans lequel la voix et les chansons de L se glissent, flottent, et se posent avec des grâces et des élégances d’oiseaux de nuit.
Elle écrit ses textes, ses musiques  et interprète ceux ci avec une émotion qui se transmet à tout le public .
Certains la compare à Barbara, d'autre à Brel ou encore à Ferré. Et même si elle aime ses auteurs compositeurs, L est d'abord elle .

Avec son premier EP intitulé Premières lettres, Raphaële Lannadère s'était déjà fait remarquée des auditeurs de FIP. La chanteuse avait même tapée dans les oreilles avisées de pointures telles que Mathieu Chédid ou Brigitte Fontaine, ces derniers n'hésitant pas à citer cette jeune femme au nom de scène minimaliste dans leurs interviews. Pour transformer son coup d'essai, la demoiselle aux longues boucles s'est entourée du méconnu BabX, prodigieux chanteur qui a signé deux albums grandioses (Babx, 2006 et Cristal Ballroom, 2009), pour choyer la mise en scène de son envol.
Avec une formule piano-voix, L nous apparaît sous un jour où l'élégance se marie avec le clair-obscur. Ces noces intimistes sont donc révélées sous le diapason sensible des touches blanches et noires, sur lesquelles la voix cristalline de L épouse parfaitement des morceaux souvent délicats.
   
L arrive , dans une robe noire, moulante . Ses mains sont partiellement masquées par des gants sans doigt, rehaussés de bijoux argentés.
L est accompagnée de ses musiciens , au violoncelle ou à la guitare, Emilien à la batterie , Julien à la guitare et son amie Donia au clavier.    
L aime être proche de son public , elle descendra les marche pour s'en approcher . Elle nous invitera même à danser , mais le public normand restera immobile, sûrement envouté par cette ambiance feutrée, intime .




Sur scène, il y en a partout.
Elle nous invitera même à danser, mais les normands ne quitteront pas leur siège Une série de cinq grands projecteurs surmontés de glaces rotatives donneront un jeu de lumière subtil .
Au programme de cette soirée, il y aura un mix de cet EP et du prochain album.
Chateau Rouge
Initiale
El Djazaïr
Je fume
Mes lèvres
Cléo
Jalouse
Cocaïne
Yoko
Mr Stanley
Mescaline
Mon frère
Pas de ciné
London Calling
Romance
Lhasa
Petite
un rappel avec
 
Les corbeaux
Pareil

 
L nominée aux Victoires de la Musique dans la catégorie révélation du public avec l'album Initiale !!

 



L_5415.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires