Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 10:01
 
Notre trio de musiciennes ne peut pas renier ses origines . Elles arrivent tout droit du Nouveau-Brunswick , en Acadie.
Elles se sont rencontrées par hasard , alors que leurs villages sont éloignés de 4 à 5 heures de route et malgré des styles très différents, le trio s'accordent bien.
Sur scène, il n'y a que des cordes.
Kathrine Noel   , la blonde à la coupe au bol, a une voix  plutôt cristalline.La plus grande du groupe joue du plus petit instrument, un ululélé .
Il reste Viviane  Roy et sa guitare acoustique . Elle a une voix très rauque , Avec ses bottes de cow girls, elle assure la percussion en frappant le plancher avec énergie .
Julie, avec sa voix intermédiaire ,  joue du bandjo .
Elles composent toutes les trois, très inspirées par la musique de leur pays .Et c'est donc naturellemnt que sur scène, elles prennent le rôle principal  à tour de rôle   .
Chaque chanson a une histoire, et avec leur accent et expressions bien de là bas , elles expliquent avec beaucoup d'humour les tranches de vie qui sont à l'origine du texte .
Elles seront sur scène environ 45 minutes avant de céder la place à Salomé Leclerc .

Le public a aimé, elles reviendront pour un petit rappel avent le changement de plateau .
Elle a juste 26 ans et nous vient de Sainte Françoise de Lobinière , un petit village de 400 habitants , à 200 kms de Montréal.  
Elle aurait du jouer de la batterie .Elle a appris la percussion  pour accompagner ses frères à la guitare et à la basse .
Maintenant c’est à la guitare qu'elle assure des premières parties, participe à plusieurs concours et festivals (finaliste au Festival international de la chanson de Granby), et se produit à trois reprises aux Francofolies de Montréal
A ce jour , elle a un seul album à son actif. Cet album de 12 titres vient de sortir en France, et a été réalisé en grande partie par Emily Loizeau .
Elle parle du second , en cours de préparation .Elle aime tester ses chansons en public, apprivoiser la scène, vaincre sa timidité, la chanteuse fonctionne alors à rebours de l’époque, décidée à ne rejoindre un studio que lorsqu’elle se sentira prête.Elle nous interpretera une chanson qu'elle a écrite en collabotation avec 2 français , et demande notre avis pour la mettre ou non sur son prochaine album.
salome-leclerc.jpg
Partir ensemble    
Sous les arbres    
Garde-moi collée    
Ne reviens pas    
Love, naïve, love    
Dans la prairie    
Tourne encore    
Longue saison    
Nos jours    
Caméléon    
Noir sur fond blanc    
Volcan
 
Elle participera au prochain "Printemps de Bourges " le 27 avril prochain. 
La soirée a démarré de façon très mélancolique, son bassiste Philippe  Brault avait l'air endormi sur sa chaise dans l'obscurité  .
Mais doucement , l'ambiance s'est réveillée, le bassiste grattait les cordes et tapait du pied dans la batterie; Benoit Rocheleau ,le multi instrumentiste sortait son thrombone à coulisse, tapait sur les touches du clavier, soufflait dans son ocarina et a même utiliseé "son torse " pour faire battre notre coeur  .  
Elle fera un hommage à son homonyme, Felix Leclerc.
Il y aura aussi une interprétation personnelle de " Le vent nous portera " de Noir Désir , assez réussi .


http://eveball.free.fr/concerts/salome%20leclerc/web/images/salome_leclerc_7650.jpg

http://eveball.free.fr/concerts/salome%20leclerc/web/images/salome_leclerc_7632.jpg
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires