Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 17:33

Courdoue jouent ce soir à la Traverse.

Cordoue et Lublin sont également candidates en tant que capitale culturelle de la culture, pour 2016.

Ce soir , ce sera guitare.Et il y en a de toutes  sortes, classiques , romantiques , anciennes , baroques, Renaissance. Il y aura aussi un contrebassiste.


Tout d'abord de la guitare classique avec "Orquesta de guitarras ".

Cet orchestre de 10 musiciens est dirigé par Alfonso Serrano Ruz , chef du département de guitares du conservatoire Professionnel de Musique de Cordoue .

Partie intégrante du folklore andalou, la guitare classique a  inspiré  de nombreuses musiques telle la Suite Espanola d'Issac Albaniz.

La première partie du concert sera consacrée à cette suite célèbre, puis le programme abordera Bach et Scarlatti qui se sont souvent inspirés des rythmes espagnols tels le fandango.

Le concert démarre donc après un  accordage de tous ces instruments.

Le chef , francophone, nous explique que le 1 er morceau est un Addagio de Mozard pour violon , qu'ils ont adapté à la guitare. Ils ont beaucoup travaillé pour cette interprétation .

 

 

 

cordoue_7068.jpg

Ensuite , les musiciens changent de place , et doucement, le ryhtme évolue , s'accélère. On commence à entendre au loin arriver les sons flamencos.

Dans cette salle habitués aux puissants décibels du rock et du blues, ce soir, les cordes délivrent un son tout en délicatesse et subtilité.

Même mon "pôte " l'éclairagiste ne joue pas (encore ) avec les manettes de  ses projecteurs qui nous aveuglent complétement  .Tranquilité  de courte durée d'ailleurs .

Trente cinq minutes plus tard, ce premier groupe quitte la scène, les techniques modifient légèrement les micros et les chaises.

Ils entrent sur scène.

Ils sont encore dix, ces nouveaux musiciens. Huit à la guitare, un au chant, un (Juan José Castellon ) aux percussions .

Ils arrivent aussi de Cordoue, le Cuadro Flamenco intègre des oeuvres de Paco De Lucia ou de Gabriel Munoz.

Le chanteur Francisco Carvajal dira des textes populaires de Camaron de la Isla.

Ils sont également vétu de noir, avec les cheveux bruns gominés, et une allure bien plus machiste que le groupe précédent .

Cette deuxième partie débute par un solo de guitare et de chant .

Les autres enchaineront dès le second morceaux.

Le clou de la prestation, c'est Carlos David Alvarez et sa chorégraphie de flamenco qui nous l'offrira.

Ce soir, il n'y aura qu'un danseur, pas de femme.Le rythme est marqué par les claquettes et les frappements de mains .

Le chanteur accompagne parfois le danseur.

Une très belle prestation ...

 

 

Le cante flamenco consiste en un certain nombre de formes traditionnelles (et d'autres plus modernes), ayant des structures rythmiques et harmoniques différentes. Le rythme (compás) est sans doute la caractéristique la plus importante pour distinguer les différentes formes du flamenco. Les pièces sont composées de plusieurs « phrases » ou falsetas dont la sensation intense, rythmique est définie par la forme principale du morceau accompagné de la guitare flamenca.

Certaines formes sont chantées sans accompagnement, alors que d'autres utilisent une guitare, voire un autre accompagnement. Certaines formes ne s'expriment que par la danse. En outre certaines danses ou chants sont traditionnellement le privilège des hommes, et d'autres sont réservés aux femmes. Cependant de nombreux aspects traditionnels perdent de leur rigidité. La farruca par exemple, traditionnellement une danse masculine, est aujourd'hui également pratiquée par les femmes.

 

cordoue_7154.jpgcordoue_7115.jpgcordoue 7099cordoue_7247.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires