Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 16:00

12 jours de randonnées

départ du Caire, un détour (beaucoup trop court ) sur Alexandrie et sa merveilleuse bibliothèque puis l'oasis de Siwa.

De là , nous empreinteront les routes , pistes et chemins de la mer de sable , à pieds ou en 4*4.

Une escale à l'oasis de Baharya , un bain d'eau de source , puis un autre et enfin le fameux désert blanc . Il y a le vieux et le nouveau désert blanc .Trois jours de sable meringué, de champignons  et l'apothéose au Théatre et au lieu dit le Mariage ".

C'est déjà la fin , la fin de ses marches sous un soleil hivernal qui gave notre tête de bons moments et de remèdes antidépression pour affronter l'hiver rude de nos campagnes , c'est aussi la fin de ces soirée autour du feu , à siroter un thé , ou plutôt 3 thés, en chantant à tue tête et en jouant du jerican .

 

egypte_1398.jpg


Il restera 2 jours au Caire pour revoir la grande ville.

Elle grouille de gens, elle est toujours aussi poussièreuse , elle hurle les klaxons de toutes ces voitures loin des normes écologiques des pays trop civilisés.

Elle a surtout  perdu son charme.

Elles étaient si belles, si fières de montrer leur sommet pointu que rien ne masquait . Il y a 25 ans que je les ai vu la première fois , dans leur écrin de sable , visibles à des kilomètres .Quel outrage d'avoir détruit cette majesté, pour construire des maisons et des routes qui facilitent l'accès aux touristes et aux marchants de la ville .

Les 3 pyramides ne sont plus qu'une curiosité qui rapportent de l'argent à l'état, aux commerçants  .Elles ne valent même plus le détour . Quelle déception....

Et puis, il y a eu des instants magiques dans cette grande mégapole.

Une visite discrète dans la citadelle, des visages souriants, détendus, et cette visite de mosquée .Notre guide improvisé nous a ouvert les portes du minaret, et de tout là haut , la vue est tellement différente.

Il faisant brumeux de poussière et de pollution, des rangées d'antennes paraboliques guidaient notre regard vers tous les toits, tous les sommets des autres minarets.

Un petit coin de bonheur .

 

egypte_1439.jpg

 

C'est fini, le bus nous conduit à l'aéroport. Cinq heures plus tard, c'est Roissy et sa couche de 20 cm de neige qui bloque tout Paris.

Mais les ministres ont dit que c'est Météo France qui s'est trompé .Eux, ils sont restés au chaud. Ils savaient sûrement .

 

 

Ils nous reste les photos , les adresses des uns et des autres pour continuer à réver de soleil  et continuer à rire au coin du feu. Peut restera t il aussi des amis .

En attendant , Jean Pierre nous a fait un petit montage .

 

et moi encore des photos.

 

  egypte sepia 4219

egypte_4101nb.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires