Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 09:04

Trois chaises, trois micros , un sac de bric et de broc , ils sont trois à nous emmener dans le passé. Entre blues et «old time music», ils reprennent,  le répertoire des «jug-band» et des «black string-band» des années 20 et 30.

 

 

 

714605626.jpg  Image_5.png
   

 

 

Ils s'appellent Dom Flemons, Rhiannon Giddens et Justin Robinson et jouent du fiddle, le violon dans sa version populaire, du banjo, de la guitare, mais avec parcimonie, du pichet en terre cuite, celui du pauvre, ainsi que d'objets divers ( castagnettes en os ...)qu'ils utilisent afin d'accentuer les effets percussifs.

  

 header_home.jpg

 

 On  écoute et on est surpris.

Un ou deux morceaux plus tard, on commence à apprécier .

 On est surpris par ces musiques qui sont autant d'échos aux musiques si anciennes qu'elles s'entendaient ici et là avant le blues. Où? Dans les Appalaches, sur les bateaux qui descendaient et remontaient le Mississippi, dans les campagnes perdues des États traversés par un fleuve si capricieux qu'il a provoqué, si l'on peut dire, son flot de chansons. C'est du blues, du country, du folk, des balades dont on perçoit ici et là les influences irlandaises et françaises.

  

  

 Rhiannon Giddens a vraiment une très belle voix. Le public , peu nombreux, environ 200 personnes participe mais il n'y aura pas cette ambiance festive que l'on trouve sur les vidéos des festivals américains.
carolinachocolatedrops_2736.jpg
Avant les Carolina Chocolate Drops, un duo avec les Two Timers.
Au chant, petites cuillères, tambour, kazoo : Sarah James.
A la guitare, et à la valise : Gordon Russel .
Une belle energie pour ce couple londonnien. Le décor est dépouillé, l'éclairage est à peine suffisant , seulement un spot blanc....mais Sarah illumine le public de sa voix cristalline, de ses mains qui passent de la caisse , à l'harmonica puis aux petites cuillères pendant que Gordon s'assoie, se lève avec sa guitare, pour taper dans la valise qui a du faire de nombreux voyages .


 l_c01a1933a1b34a8db2956bc7331f001b.jpg

 

 

 

 

two_timers_2596.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires