Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 21:00


   


Mais pouir démarrer, une première partie de choix.
 
Julien Brunetaud, ce natif de Villeneuve sur Lot est devenu rapidement un grand spécialiste du blues et du boogie, influencé par Otis Spann, Ray Charles. Elu meilleur pianiste européen de blues en 2005, il sera l'un des invités de marque du Festival jazz and Blues de Léognan.
C'est en janvier 2006, qu'il décroche la deuxième place à l’International Blues Challenge de Memphis (USA)
.
Ce soir , notre auteur , compositeur interprète est seul devant son piano.
La salle est comble et même si le public est plutôt venu pour le trio de la seconde partie, il nous a offert une magnifique prestation blues, tendance boogie boogie .Mais il n'est pas en reste avec le jazz.Il enchainera les morceaux pendant une heure, et le public en redemandera une avant qu'il ne cède la place .Mais il reviendra pour un boeuf, dynamisant notre trio en fin de soirée .




 "Together" : JL Walker, JJ Milteau et Manu Galvin
Amis de longue date, ils se sont souvent croisés ces dernières années sur les principales scènes des plus grands festivals (Jazz à Vienne, Nice Jazz Festival...) avec leurs formations respectives. En mars 2013, ils se retrouvent enfin autour d’un projet commun.
Avec JL Walker à la guitare et au chant
JJ Milteau à l'harmonica
Manu Galvin à la guitare acoustique    
together.jpg
Joe Louis Walker
Il n'en n'est pas à son premier passage à la Traverse.
La dernière, c'était pour le blues de mars en 2009    .
Il y a eu d'autres rencontres musicales avec notre guitariste américain , dont une prestation exceptionnelle à la crypte du festival de Blues de Cognac en 2010 . Un endroit magique pour un musicien hors du commun.
Il a grandi dans le Blues , entouré par des parents qui l'on immergé dans la musique de T.bone Walker , BB.King , Meade Lux Lewis , Amos Milburn ,Pete Johnson.
En plus de ses albums solos,on peut entendre Joe Louis Walker sur plusieurs autres albums comme avec BB.King ou James Cotton . Il fit aussi des interpr étations de thèmes des Rolling stones , Eric Clapton , ou Nick Lowe .
Pour cette soirée , c'est en électrique qu'il jouait .Une guitare bleue, au x couleurs de la salle en bandoulière, une tunique noire et surtout un chouette chapeau qui masquait son visage .Le chant , c'était lui et immédiatement le rythme du trio s'accélèrait .

Jean Jacques Milteau .
Son truc a lui, c'est l'harmonica .
C'est l'homme qui est responsable de l'explosion des ventes d'harmonicas en France .Ses inspirations vont de Sonny Terry à Stevie Wonder et ses collaborations de George Higgs à Eddy Mitchell, en passant par Jean-Jacques Goldman ou Charles Aznavour.
 Sa passion pour l'harmonica remonte à son enfance , il n’est pas question de leçons ou de cours à cette époque , l’harmonica comme la guimbarde se pratique toujours en autodidacte. Ses années d’apprentissage, Jean-Jacques Milteau va les conclure à l’automne 1970 par un voyage aux USA. Cette immersion au pays du blues va lui permettre de s’abreuver aux sources de cette musique qui l’obsède.
Depuis, il a multiplié les projets musicaux , les voyages et les échanges
Ma première rencontre avec l'harmoniciste date de 2004 , au cours du "Swing in Deauville " .qui maintenant n'existe plus .
Il était accompagné d'une chanteuse noire (j'ai oublié son nom ...)   


Manu Galvin
Lui viendra avec son tabouret et sa guitare acoustique .C’est certainement sa rencontre avec Jean-Jacques Milteau qui est la plus déterminante et la plus prolifique... Depuis lors, ces deux grands noms du blues ne se quitteront plus et se produiront sur tous les continents, que ce soit simplement en duo, en trio ou en plus grande formation. Parallèlement à ses activités avec Jean-Jacques Milteau, Manu Calvin se voit sollicité depuis plus de 10 ans par des chanteurs français pour les accompagner sur disque ou sur scène : Jane Birkin, Véronique Rivière, Maxime Le Forestier, Jean-Patrick Capdeviel, Renaud, Claudia Philips.
Il reste assis durant tout le concert , mais ceux sont ces doigts qui passent sur les 6 cordes de sa guitare qui font frissonner le public .Il nous offrira quelques passages en solo.Ce sera une ovation de la part du public .
     
 
 

milteau walker galvin 8082
milteau walker galvin 8093
milteau_walker_galvin_8056.jpg

milteau_walker_galvin_8078.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires