On commence par les gratuits de l'après midi.
Honneur au blues espagnol pour cette après midi avec
Chino & The Big Bet
Ils sont originaires de Barcelone , mais c'est en anglais qu'ils chanteront .Ils sont des leaders de la scène du blues et du swing de Barcelone
A peine commencé, le concert s'interrompt pour une panne de son .Pas de problème, le chanteur ,Chino ( Hernan Senra ) déballe rapidement sa slide de son étui et chante à capella le temps de la réparation. Moment toujours apprécié du public .
Les câbles et le son revenu , il repart . Mais le batteur est à côté du tempo .C'est le moment que Chino nous explique la vie dissolue du batteur .Il démarre juste avec eux, c'est même son premier concert et plutôt que de répéter avec eux , il a préféré s'occuper d'une jolie allemande qui passait par là. Chino nous raconte tout çà en mélangeant le français, l'espagnol et l'anglais .Mais les Français sont doués pour les langues étrangères et le public rit de bon cœur .
Il continuera à nous relater des histoires croustillantes , que les petits enfants ne doivent pas entendre .
Un trilogie d'albums sera disponible . Chaque album s'appelle "SIX" et coute ....SIX euros !!!. Dans cette première édition, il y a six chansons originales qui reflètent vraiment l'essence du groupe. Il y a de nouvelles chansons en réserve mais elles ne sont pas encore enregistrées .
Un bon moment musical avec de la personnalité et de l'humour .
Hernan Senra à la guitare et au chant
Rod Deville à la contrebasse
Giggs Nother à la batterie
Big Mama Montse & The Crazy Blues Band
Quelques notes de musique et un peu de chant au repas du midi nous ont donné une idée de son programme .
Il est 19 heures et nous la retrouvons sur la scène du village du blues .
Toujours du blues venant de Barcelone , mais un style différent cette fois ci.
Elle est accompagnée de son harmoniciste Víctor Puertas , Olivier Roque au piano .
Elle nous interprètera entre autres un morceau qu'elle a enregistré avec Eric Bibb. pour un album .La vente de cet album permet d'apporter de l'aide financière aux musiciens du blues qui ne vivent pas de leur art . Il y aura également une reprise d' Aretha Franklin qu'elle admire beaucoup . D'autres titres ....
Blues all Over
Shine
Reconsider Baby
Watermelon Man
Hit the road Jack
Please don't talk About Me When I 'm Gone
I 'll Fly Away
Boogie Woodie.
Hernan Senra viendra rejoindre la formation pour un bœuf final.
un des morceaux du programme, le train fou....
en soirée
Awek
Quatre musiciens de talents pour un concert sans faille .Plus d'une heure et demie de grand blues .Originaires de Toulouse , le groupe est formé de
Bernard SELLAM : chant, guitare
Joël FERRON : basse
Olivier TREBEL : batterie
Stéphane BERTOLINO : harmonica
AWEK a participé à de nombreux grands festivals de Blues et de Jazz en France comme Jazz à Vienne ou Jazz in Marciac, mais aussi en Europe, en Inde et en Amérique du Nord au mythique club Antones à Austin-Texas ou au Festival de Jazz de Montréal.
En 2009, AWEK a reçu le prix Cognac Blues Passions, et a « ouvert » pour BB KING.
Son, Musique, ambiance , l'Influence américaine est indéniable .C'est un répertoire de création et non de reprises qu'ils interprèteront .Ils solliciteront la participation du public venu pour Zucchero , ils auront une ovation.
Zucchero
C'est la grosse production du festival 2013.
L'espace Bessière s'est bien rempli .
Il est maintenant temps de voir pourquoi cette scène est si haute, si grande . Les camions auraient déposé quatre tonnes de matériel pour préparer la scène .
Décor sophistiqué avec dix sept musiciens. Rien que cinq pour les batteries et percussions diverses .Les batteurs sont en bas, les percussionnistes à l'étage . A leur droite , trois jeunes filles très légèrement vêtues , tendance cubaine avec strates et volants .Elles dansent et assurent les chœurs .Encore à droite et toujours en haut, les cuivres, trompettes et trombone à coulisse .
Ensuite, viennent les prochent de Zucchero, guitaristes acoustique et électrique, basse et clavier .Et bien sur, au milieu de tous , la vedette italienne .
Ce sera un show à l'américaine, version Cuba , chanté en italien.
Un beau mélange des langues .
Certains diront qu'il ne devrait pas y avoir de rock ,pop rock dans un festival de blues . Mais cette affiche "hors sujet" fait venir du monde , et si ceux ci arrivent assez tôt , ils auront pu découvrir trois formations de pur blues dans l'après midi et le début de soirée .
La liste de la tournée ;
La Sesión Cubana :
Nena
Baila (Sexy Thing)
Un Kilo
Never Is a Moment
Guantanamera (Guajira)
Cuba Libre
L'urlo
Indaco dagli occhi del cielo
Love Is All Around
Così celeste
Pana (feat. Bebe)
Ave María No Morro (feat. Djavan)
Sabor a Ti
Et puis pour la rappel, l'inoubliable tube des années 90 .
et ce dernier morceau incontournable....