Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 07:57

Déjà une semaine que nous avons quitté nos demeures .

Nous sommes installés dans un hôtel de Bujumbura très correct , propre avec un jardin tropical .

Tous les matins, un chauffeur de l’hôpital vient nous chercher .

Nous rencontrons Deo , le médecin référent local qui s’est occupé du recrutement et devra assuré le suivi des opérées à distance .

Le bloc n’est pas vraiment comparable à un bloc français , mais derrière des murs lézardés , des meubles rouillés se trouvent des hommes et des femmes de métier , qui ont appris les même règles de travail que nous . Il y a un nombre important de stagiaires infirmiers, aides soignants, médecins et le 1 er jour , ne sachant pas qui est qui, je ne savait pas où donner de la tête . Maintenant, je les connais et tout ce passe bien .

J’ai rencontré Wilson, qui m’avait été chaudement recommandé par Gilbert, l’IADE missionné l’an dernier . C’est un homme d’une grande gentillesse , avide de connaissances qui vient presque tous les jours avec moi pour continuer à apprendre des nouvelles techniques .

Il transmettra son nouveau savoir aux stagiaires et la roue continuera de tourner .

A ce jour nous avons opéré 14 patientes d’age variable . Elles se prénomment Christine, Pélagie ,Sylvane , Odile Régine Domitille …..des consonances bien de chez nous .

Elles ont « la chance «  d’être prises en charge par notre ONG, GSF mais aussi Handicap international qui s’occupe des leur transport depuis les 4 coins du pays , de leur hébergement sur place . Elles sont surprenantes par leur capacité à supporter la douleur, par leur facilité de récupération . Il n’y a aucune plainte lorsque nous les revoyons en post opératoire . Des poignées de mains avec de grands sourires  seulement .

J’espère pour elles que nos interventions leur permettrons de retrouver une vie sociale normale .

Aujourd’hui, c’est samedi ,nous n’irons pas au bloc .
Départ prévu vers 11 heures . Le samedi matin, personne ne circule pour cause de travaux d'interet général . Chacun doit entretenir son bout de trottoir , même le président balaie devant chez lui .



Une visite d’un hôpital du nord de pays a été organisé par Déo .Au retour , nous irons voir les hippopotames et les crocodiles du lac Tanganika. Peut être il y aura Gustave, le plus gros croco du pays ,un mangeur d’homme . IL a déjà dévoré 200 personnes et attention, il n’est toujours pas rassasié . Ensuite, avant de rejoindre notre hôtel, une rencontre avec les tambourinaires est prévu .

A bientôt, je vais préparer mon sac pour ce week end .

Partager cet article
Repost0

commentaires